L’histoire de l’impression et des encres

Parfois, il est nécessaire de comprendre d’où nous venons pour comprendre ce que nous sommes et où nous allons.

Pour la rédaction de notre premier article de blog, nous avons longuement réfléchi avec notre équipe pour nous décider de ce quoi nous allions bien pouvoir vous parler. C’est alors que nous avons eu l’idée de parler d’Histoire: celle de l’impression et de l’encre ! 

Au XXIe siècle, il est difficile de se rendre compte à quel point l’impression fait partie de notre quotidien. Regardez autour de vous, si vous êtes assis à la maison, vous avez probablement un livre ou un magazine imprimé et produit en masse; il y a cinq cents ans, ce type d’impression serait incompréhensible, à la limite de la sorcellerie! À la maison ou au travail, nous utilisons des imprimantes, des photocopieuses et des télécopieurs pour produire et copier des milliers de pages de texte et d’images, généralement en couleurs, sans penser à la façon dont ce processus a évolué et dans quelle mesure il influence notre vie quotidienne. Imaginez un instant à quel point la vie serait différente si nous ne pouvions pas produire ce matériau en masse, mais dépendions plutôt de scribes et d’artistes pour tout produire à la main. Les étudiants friands de résumés manuscrits sauront de quoi je parle…

Les débuts de l’impression

L’histoire commence avec d’anciennes cultures utilisant l’encre pour écrire et dessiner. Nous le savons grâce aux vestiges archéologiques et aux textes écrits qui ont survécu.

L’Europe préhistorique: un exemple de peinture rupestre européenne

En Europe, cette période est dite «préhistorique» ou une période antérieure aux preuves écrites. Des peintures rupestres utilisant du manganèse rouge, ocre ou noir ont été découvertes en Europe. Les encres et les colorants provenaient de sève, de sang animal et d’autres éléments trouvés dans la nature, et les peintres des cavernes utilisaient des murs plutôt que du papier. Ils utilisaient des os d’animaux pour aspirer l’encre et la souffler pour lui donner des formes sur le mur.

Moyen-orient

Les empires islamiques utilisaient un instrument d’écriture appelé galam, généralement fabriqué à partir d’un roseau. Des résines brûlées telles que du goudron ou de l’huile, puis du miel ou de la gomme ont été ajoutées avant d’être comprimées et séchées. Semblable aux Chinois, les premières encres ont été compressées dans une tablette, ce qui facilite leur transport. La preuve de l’impression existe depuis environ 3000 ans av. J.-C., où une empreinte serait roulée sur des tablettes d’argile pour copier et dupliquer des images. En règle générale, pendant 4 000 ans, toutes les écritures ont été effectuées à la main, un caractère à la fois. Ceci a été copié à la main par un scribe et était si cher que seuls les riches pouvaient se le permettre.

Egypte Ancienne

Une des nombreuses choses que les anciens Egyptiens ont données au monde était l’encre noire. Cela a été fait en mélangeant de la suie noire avec de l’huile végétale et de la cire d’abeille, de la gélatine et de la gomme peuvent également avoir été utilisées.

Pour fabriquer de l’encre de couleurs différentes, un matériau différent a été utilisé à la place de la suie, par exemple de l’ocre. Le fait que tant d’écrits clairement lisibles subsistent à ce jour témoigne de la qualité de cette encre. Les scribes égyptiens utilisaient un roseau doux avec lequel l’encre était brossée. Dans l’Égypte ancienne, les pochoirs étaient utilisés pour décorer les tombes, où les sculpteurs dessinaient un contour autour de ce motif. Une fois terminé, il serait décoré avec de la peinture, généralement une couleur vive comme le rouge, le jaune ou le bleu.

La Grèce Antique

Les Grecs utilisaient un roseau dur comme un stylo fendu à la pointe et tranché dans une plume qui devait être constamment affûtée. La forme d’écriture la plus courante était un stylet sur de la cire ou de l’argile. La cire était coulée dans un morceau de bois et formait alors une tablette de cire. 

Rome antique

Les Romains utilisaient aussi le papyrus égyptien pour écrire, mais c’était très précieux. Ils utilisaient des plumes pour leurs stylos et leur encre contenait de la suie, de la gomme, du vinaigre et parfois même de l’encre de pieuvre. La Rome impériale avait une population nombreuse; pour répondre à la demande d’imprimés, des bataillons d’esclaves copiaient les œuvres des grands héros classiques. Les «livres» dans la Rome antique étaient simplement un grand morceau de papyrus avec deux bâtons en bois sur le côté. L’actualité était transmise par l’Acta Diurna ou les annonces du gouvernement de Jules César; elles étaient alors sculptées dans le bois ou le métal et placées dans des lieux publics.

L’impression en Asie de l’Est

En Chine

Les premières traces d’encre chinoise remontent à environ 256 ans av. J.-C., ces encres étaient à base de suie et de colle animale. Nous pouvons retracer l’utilisation des encres en utilisant des teintures végétales naturelles, des liaisons animales et minérales ainsi que des matériaux broyés tels que le graphite. On pense que le pinceau chinois a été inventé par Ming Ti’en au IIIe siècle avant J.-C. parallèlement au développement du papier, mais il est prouvé que la peinture sur soie est apparue beaucoup plus tôt que cela.

C’était une fascination pour les érudits chinois et de nombreux traités ont été écrits. Le principal ingrédient pour une encre de haute qualité était le noir de fumée (fabriqué à partir d’huiles végétales en combustion) et la colle. La meilleure suie consistait à brûler du pin spécialement sélectionné sur des pots en poterie inversée qui la retenaient. La suie était ensuite mélangée à de la colle, qui pouvait être fabriquée à partir de peaux de corne ou d’animaux.

Dans les temps anciens, l’encre de Chine était vendue sous forme de bâtonnets ou de bâtons encreurs, qui pouvaient être ronds ou rectangulaires. L’encre était broyée sur une pierre d’encre et, lorsqu’elle était mélangée à de l’eau, pouvait être utilisée pour l’écriture. Les bâtons d’encre avaient l’avantage de pouvoir être facilement transportés et de ne pas devoir les stocker dans des pots en céramique. L’impression a été considérée comme l’une des plus grandes inventions de la Chine ancienne et a été une conséquence naturelle du développement du papier et de l’encre.

Impression en bloc

On a trouvé en Chine des exemples d’imprimerie utilisant la méthode de l’impression en bloc pour imprimer sur des textiles, puis sur du papier. Les plus anciennes gravures sur bois trouvées en Chine datent d’environ 220 av. J.-C. Il s’agit de fleurs imprimées sur de la soie de différentes couleurs. Cela est devenu plus courant après le 7ème siècle. Cette technique consiste à utiliser de la colle pour coller un morceau de papier fin au bois; les personnages sont ensuite gravés dans le bois, créant une impression du texte ou des images.

Une fois que l’encre est appliquée sur la gravure sur bois, vous pouvez l’utiliser pour imprimer sur du tissu ou du papier. Une invention ingénieuse mais qui prennait beaucoup de temps: un nouveau tableau devrait être coupé pour chaque page différente et toute erreur signifierait recommencer le bloc à zéro. Le premier livre publié en 868 est le Sutra Vajracchedike ou «diamant», imprimé avec cette méthode.

Type mobile

Les caractères mobiles ont été développés par Bi, Sheng (c1045-58) et ont été utilisés par la dynastie des North Song pour imprimer du papier-monnaie. Cette méthode utilise des composants mobiles pour reproduire le texte et les caractères. Bi Sheng a disposé des personnages sur une plaque de fer qui pourrait ensuite être réutilisée. Cela a été plus rapide et a été une meilleure méthode pour reproduire le texte et a ouvert la voie à la presse Gutenberg, 400 ans plus tard, qui utilisait cette technique.

Japon

Les développements chinois en matière d’impression se sont répandus dans toute l’Asie orientale, où il a été prouvé que des livres imprimés au bloc de bois existaient au Japon depuis le 8ème siècle. Au XIe siècle, le marché japonais était dominé par les textes et les images bouddhistes; L’avènement de l’imprimé a eu initialement un impact limité au Japon, où le processus prenait beaucoup de temps et était trop coûteux pour être largement accessible. L’analphabétisme généralisé signifiait également qu’il n’y avait pas de demande du marché pour les travaux imprimés. En conséquence, il a fallu attendre 1650 avant la publication du premier livre illustré au Japon.

Corée

En Corée, la demande de livres à la fois religieux et laïques était bien plus forte et la transition de l’impression sur blocs de bois à l’impression sur caractères mobiles est apparue dès le XIIIe siècle. Une technique de coulée du bronze a été adaptée et, à la suite de l’impression, un alphabet simplifié de 24 caractères a été développé. Cela a été appelé Hangul pour rendre le casting de type plus réalisable et uniforme. Le nouvel alphabet était destiné à l’usage du peuple, ce qui est ironique, car contrairement à l’Europe où l’avènement de la presse à imprimer a rendu les textes accessibles à un large éventail de classes sociales, les textes imprimés en Corée étaient réservés aux classes nobles de la société.

L’impression à la Renaissance

Johannes Gutenberg et la révolution de l’imprimerie:
Johannes Gutenberg est né dans la ville de Mayence en Allemagne et y mourut sans le sou en 1468. Cependant, son invention révolutionna le texte imprimé et donna le coup d’envoi à la Réforme en Europe, à la Renaissance et à la révolution scientifique car il était le père de l’imprimerie; une innovation qui mérite à juste titre d’être qualifiée de révolution.

Comment ça fonctionnait ?

Vers 1440 après plusieurs années d’expérimentation, Gutenberg créa une presse à imprimer à la main. Gutenberg a expérimenté des matériaux et fabriqué un alliage de plomb, d’étain et d’antimoine; cela a produit des livres de haute qualité et s’est avéré très réussi Il était basé sur les pressions de vis existantes et intégrait les technologies antérieures; Cependant, ce développement incluait une matrice (un moule pour la fonte des lettres) qui contiendrait 290 boîtes aux lettres distinctes. Sa nouvelle technologie lui a permis de produire rapidement des moules très précis.

La presse travaillait en enroulant de l’encre sur les surfaces surélevées de lettres moulées mobiles fixées à la main dans un cadre en bois. Cela a ensuite été pressé contre une feuille de papier et cela a permis la création de grandes quantités de caractères métalliques mobiles. Les pièces de type métallique constituaient un avantage par rapport à l’impression en blocs de bois, car elles étaient beaucoup plus durables et rendaient le texte plus uniforme.

Outre la technologie, Gutenberg a mis au point une encre à base d’huile qui est plus résistante que les encres à base d’eau. Les encres précédemment utilisées pour l’écriture manuscrite avaient tendance à s’estomper lorsqu’elles étaient utilisées dans la presse à imprimer. Cette encre était à base de suie, de térébenthine et d’huile de noix et pouvait même contenir des ingrédients tels que le litharge (monoxyde de plomb) et des extraits de plantes inconnus. Gutenberg a également utilisé du papier et du velum comme supports d’impression pour améliorer la qualité de l’impression.

La Bible de Gutenberg

Gutenberg a expérimenté différentes méthodes et a produit entre 1450 et 1455 la Bible de Gutenberg; ceci a été produit avec 42 lignes sur chaque page et est parfois appelé Bible de 42 lignes. On ne sait pas combien d’exemplaires ont réellement été produits, selon des estimations, entre 180 et 200, mais seuls 22 exemplaires de ceux-ci sont encore complets. Ils constituent probablement le matériau imprimé le plus précieux au monde.

Pourquoi était-ce si important?

La presse de Gutenberg fut la première méthode de production en masse de livres et pouvait produire environ 3 500 pages par jour. À la fin du XVe siècle, l’imprimerie s’était répandue dans 286 villes et dans 12 pays européens. William Caxton a introduit la première presse à imprimer en Angleterre en 1476, publiant les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer, et a imprimé plus de 100 livres au cours de sa vie. Des centres d’impression ont commencé à voir le jour dans d’autres régions, comme à Venise. À la fin du siècle, plus de 20 millions d’exemplaires avaient été produits en Europe; à la fin du 16ème siècle, ce nombre était passé à plus de 150 millions d’exemplaires.

À mesure que les livres devenaient plus largement disponibles et écrits dans une langue vernaculaire plutôt que le latin, davantage de personnes avaient accès à ces textes et, à la suite de cela, l’alphabétisation augmentait à travers l’Europe; La conséquence en a été le déclin du latin en tant que langue d’ouvrages publiés, ce qui a conduit à la standardisation de l’orthographe. Au Moyen Âge, les informations étaient transmises lors de lectures publiques et, même si cette tradition s’était maintenue jusqu’au XIXe siècle, la lecture s’était développée pour devenir une activité indépendante.

Martin Luther avait déjà été critiqué à propos de l’Église catholique romaine et de ses échecs, mais ce sont Luther et d’autres réformateurs protestants qui ont réussi à diffuser leurs idées dans toute l’Europe et à influer directement sur le développement du protestantisme. Des brochures ont été produites à grande échelle, de même que des images saintes et des cartes à jouer religieuses. La Réforme Protestante n’aurait tout simplement pas eu lieu sans l’imprimerie et la production en masse du mot imprimé a conduit aux Guerres de Religion qui auraient ainsi dominé les siècles suivants.

L’imprimerie a contribué à stimuler l’économie en Europe, non seulement avec la popularité croissante des livres, mais également avec le développement des industries liées à l’impression, telles que la fabrication du papier. On peut à juste titre considérer que la presse à imprimer crée une «révolution de l’information», semblable à celle que nous avons connue de nos jours avec le développement d’Internet. En conséquence, les livres ne sont pas simplement publiés sur des questions religieuses, mais sur un plus large éventail de sujets. sont devenus plus largement disponibles tels que des romans, de la musique et des guides de voyage. La Renaissance était arrivée.

Au Moyen Âge, les connaissances étaient étroitement contrôlées par l’église; avec l’avènement de l’impression de masse, ce contrôle s’affaiblissait et les connaissances se répandaient rapidement. Des textes plus accessibles et la Réforme avaient défié la domination de l’Église et ouvert la voie à de nouvelles découvertes scientifiques.

Les gens ont commencé à explorer de nouveaux aspects de la science et de la médecine et se sont fait connaître comme Copernic et Newton, qui défiaient les croyances acceptées. Cela a ouvert la voie à de plus grands développements industriels et technologiques et a fait de l’Europe une puissance mondiale de premier plan dans les siècles à venir.

L’ère industrielle de l’impression

La capacité de la presse de Gutenberg à combiner texte et illustrations a permis à l’imprimerie de devenir un outil populaire pour la publication de dessins artistiques, menant parfaitement à la grande ère industrielle.

Gravure et mordant à l’acide

Ses progrès ont été facilités par les progrès de la gravure et de la gravure. La gravure (création d’un dessin sur une surface en y créant des rainures) était utilisée depuis des milliers d’années et était très populaire au Moyen Âge chez les métallurgistes: le développement de l’impression permettait de transférer pour la première fois des images gravées sur papier. . La gravure avait également été utilisée depuis le Moyen Âge et consistait à utiliser un acide pour couper du métal non protégé. Il a été appliqué à l’impression à l’aide de plaques de fer.

Demi-teinte

Au milieu du XVIIIe siècle, Ludwig von Seigen développa une nouvelle méthode d’impression d’images appelée Mezzotint («à moitié teintée»). Cela permettait de reproduire les nuances de ton dans une image et devenait particulièrement populaire avec les reproductions de portraits. Cependant, il s’agissait d’un processus difficile et exigeant en main-d’œuvre. En 1768, Aquatint permettait aux artistes de donner du ton aux eaux-fortes. Ce processus impliquait l’application de différents niveaux d’acide pour créer un effet de ton. Cette évolution a permis de répondre à la demande croissante d’images imprimées à un prix raisonnable et de produire des livres de paysages à l’aquarelle, qui ont ensuite été coloriés à la main. Au Japon, il est prouvé que des portraits en couleur ont été réalisés à partir de 1740; Celles-ci ont été créées en coupant un bloc de bois supplémentaire pour chaque couleur de l’image, puis encrant chaque bloc de sa propre couleur. Les images en couleur ne furent produites en Europe qu’au 19ème siècle.

Les encres ont été constamment améliorées au cours de cette période et des huiles de lin et autres huiles végétales ont été utilisées pour améliorer la qualité de l’encre. Des expériences ont démontré que le chauffage de l’huile la transformait en un vernis qui accélérait le temps de séchage et rendait la viscose d’encre: ceci présentait des avantages évidents pour l’impression.

Lithographie et Chromolithographie

En 1796, un bavarois nommé Alois Senefelder a inventé la lithographie qui permettait d’appliquer du texte ou des images imprimées sur différentes surfaces. Il a découvert par hasard que la graisse et l’eau pouvaient servir de base à l’impression. L’histoire raconte qu’il expérimentait l’impression sur pierre (sans succès) depuis un certain temps jusqu’à ce qu’un jour, il écrive la liste de linge de sa mère sur une pierre à l’encre grasse. Les marques sont faites sur une surface de pierre à l’encre grasse; de l’encre est appliquée, puis la pierre est humidifiée et pressée sur du papier. L’encre va coller aux marques grasses et rien d’autre, produisant des impressions de haute qualité. Cependant, cette méthode d’impression est restée obscure jusqu’aux années 1890 et n’a été utilisée que pour des caricatures du XIXe siècle, par exemple Honoré Daumier. Il a néanmoins fait des progrès dans le domaine de l’impression et des teintes ont commencé à être ajoutées à partir des années 1820, où les deuxième et troisième pierres ont été utilisées pour ajouter des nuances de couleur aux images. C’est ce qu’on appelle la chromolithographie – impression couleur.

Impression couleur et zincographie

L’impression couleur restait toujours longue et coûteuse, car elle nécessitait un certain nombre de plaques différentes qui étaient ajoutées au design original; Néanmoins, il a permis aux gens d’accrocher des impressions en couleur et des images sur les murs et est devenu de plus en plus populaire. La coloration à la main est toujours populaire et les cartes d’ordonnances sont encore colorées à la main en 1875. La zincographie a ensuite remplacé cette méthode, utilisant des plaques de zinc au lieu de pierres, et est restée la méthode d’impression couleur la plus populaire jusqu’aux années 1930.

Cylindres rotatifs et presses rotatives

L’aube de la révolution industrielle aux 18e et 19e siècles a été marquée par l’évolution de l’imprimerie. Les changements intervenus dans l’industrie ont permis aux machines d’impression de fonctionner à la vapeur, ce qui a permis d’atténuer le problème de main-d’œuvre nécessaire à une production de masse sérieuse. Friedrich Koenig, un imprimeur allemand, a breveté une presse à vapeur en Angleterre en 1810 qui utilisait un cylindre rotatif pour imprimer des images plutôt que des plaques. Koenig, avec l’aide de l’ingénieur allemand Andreas Bauer, joue un rôle important dans le développement de l’impression, car ils ont vendu deux modèles au Times de Londres en 1814.

Ces machines étaient une révolution puisqu’elles étaient capables de produire 1 100 impressions par heure et d’être mises à jour plus tard, notamment en ajoutant des impressions recto verso. Leur contribution au développement de la presse écrite ne peut être sous-estimée, car ils ont fourni la technologie permettant de produire des journaux à grande échelle et, ce faisant, les ont rendus plus accessibles à un public plus large et ont amélioré les taux d’alphabétisation des adultes. Ce n’est pas un hasard si nous parlons encore des médias de masse comme de la «presse».

En 1843, la presse rotative à vapeur était arrivée des États-Unis. Le cylindre rotatif avait fait de grands progrès dans la production en masse de papier mais devait encore être alimenté en feuilles individuelles. La presse à imprimer rotative fonctionnait en alimentant du papier laminé, créant ainsi une alimentation continue et permettant de créer des millions de copies d’une page en une journée.

Impression offset

Pour des besoins plus commerciaux, la presse à imprimer était une presse beaucoup plus petite qui permettait d’imprimer des documents plus petits qui étaient spécifiques à une entreprise, par exemple des cartes de visite, des enveloppes et des publicités. L’impression des travaux était un moyen rapide et économique de répondre aux besoins commerciaux du 19e siècle. Dans les années 1870, l’impression offset a également été développée, l’encre n’étant pas pressée directement sur le papier mais distribuée à partir d’une plaque métallique sur un tapis en caoutchouc où elle est ensuite collée sur du papier. Cette méthode rentable permettait une distribution uniforme de l’encre, même sur des travaux d’impression volumineux. L’encre séchait également très rapidement.

L’impression au 21ème siècle

Avec l’avènement du 20ème siècle, l’impression de masse était courante. Les livres étaient largement disponibles et accessibles, de même que plusieurs journaux quotidiens, et les impressions en couleurs devenaient de plus en plus courantes. Des siècles auparavant, les Chinois avaient mis au point la sérigraphie pour imprimer des motifs sur de la soie et des tissus. En 1907, Samuel Simon a fait breveter cela en Angleterre et est devenu une méthode de plus en plus populaire pour imprimer des motifs sur des tissus et en particulier pour du papier peint. Bon nombre des techniques développées au 19ème siècle ont continué jusque tard dans le 20ème siècle. Ce n’est que dans les années 1960 que des développements majeurs ont eu lieu, parallèlement au développement de la technologie informatique.

La photocopie

Le photocopieur était sous une forme primitive depuis le 18ème siècle mais restait une technologie incroyablement laborieuse. Une percée significative a eu lieu lorsqu’un étudiant américain, Chester Carlson, a inventé le processus de «xérographie» (ce qui signifie « écriture sans encre conventionnelle »). Il a fallu dix ans à Carlson pour trouver une société qui commercialise le produit, mais la société Haloid de New York a accepté de le développer. Cette société est devenue plus tard connue sous le nom de Xerox Corporation.

En 1958, le premier photocopieur commercial est disponible. Bien que les toners couleur soient disponibles à partir des années 1950, les premiers photocopieurs couleur disponibles dans le commerce n’étaient pas disponibles avant 1968. La technologie numérique est de plus en plus intégrée aux photocopieurs du XXIe siècle et il n’est pas rare de trouver des combinaisons d’imprimantes / scanners / photocopieurs largement disponibles qui réduisent les coûts de photocopies couleur à la maison, explique Manuel Barris.

Imprimantes laser

Xerox a également développé l’imprimante laser en 1969 sur la base d’une modification d’un copieur Xerox. L’image est produite par le balayage d’un laser sur le photorécepteur de l’imprimante. Les imprimantes laser peuvent fournir une impression de haute qualité en peu de temps et permettent aux entreprises d’utiliser les polices avec souplesse. Il s’agissait d’un développement important, car il s’agissait de la première méthode d’impression entièrement en réseau.

Sur le plan commercial, la première imprimante laser était le modèle IBM 3800, introduit en 1975; ceci n’a pas été conçu pour être utilisé à la maison ou au bureau, mais à des fins de production de masse commerciale. Ce n’est qu’en 1981 que le Xerox Star a été mis sur le marché, mais des coûts élevés ont limité son marché potentiel. Alors que les ordinateurs personnels se répandaient au cours des années 1980, HP a lancé son Laserjet 8 ppm en 1984, suivi par des imprimantes laser de plus en plus petites et rapides. Au fil du temps, les imprimantes laser sont devenues de plus en plus petites et rapides à mesure que la technologie évoluait et, par conséquent, les coûts ont considérablement diminué au fil du temps. Les imprimantes laser utilisent une poudre solide comme encre.

Matrice de points

En 1970, l’imprimante à matrice de points fait son apparition. Une imprimante matricielle, à la différence d’un jet laser, fonctionne en marche arrière, en avant ou en haut et en bas, et imprime en frappant le ruban imbibé d’encre contre le papier. Contrairement aux imprimantes laser conçues pour les entreprises, les imprimantes matricielles étaient accessibles et rentables, elles étaient destinées au marché intérieur et restaient les imprimantes les plus utilisées à la maison jusqu’aux années 1990. L’impression couleur était possible, en colorant les rubans, mais la qualité était médiocre et le monochrome restait la norme. Ils ont finalement été remplacés par des imprimantes à jet d’encre.

Imprimantes à jet d’encre

 

Les imprimantes à jet d’encre créent des images à l’aide de gouttelettes d’encre sur le papier. L’encre reste sous forme liquide. Dans les années 1970, les imprimantes à jet d’encre capables de reproduire des images informatiques ont été développées par Epson et HP et sont devenues disponibles dans le commerce en 1988 avec le Deskjet de HP; le marché est aujourd’hui dominé par les quatre principaux fabricants: Canon, Epson, HP et Lexmark. Les principaux avantages des imprimantes à jet d’encre sont qu’elles peuvent reproduire des images couleur de haute qualité et qu’elles sont abordables, ce qui a contribué à en faire les imprimantes les plus populaires du 21e siècle.

 

Nous vivons actuellement à l’ère de la révolution technologique et de l’innovation. Les téléphones mobiles peuvent également être utilisés comme ordinateurs et il est possible de relier des imprimantes sans fil à des ordinateurs en réseau et même à d’autres appareils mobiles. Grâce à la photographie numérique, nous pouvons maintenant prendre une photo et la faire reproduire presque instantanément sur du papier ou l’insérer dans des documents tels que des articles de journaux. Si vous vous rendez dans un magasin proposant des consommables d’impression, vous aurez le choix parmi les imprimantes que vous achetez et les encres que vous pouvez utiliser (y compris recyclées et rechargeables), en fonction de votre situation.

La nouvelle technologie d’impression a toutefois posé ses propres problèmes: les fabricants recherchent en permanence des moyens de rendre leurs produits plus écologiques, d’où la prolifération des entreprises qui éliminent et recyclent les cartouches usagées (ceci est particulièrement important, car les cartouches usagées peuvent contenir jusqu’à 1 000 décharges). années). Aujourd’hui, depuis les ordinateurs et les imprimantes qui nécessitaient une salle entière pour fonctionner, nous avons des ordinateurs qui peuvent tenir dans la paume de la main et des imprimantes conçues pour être placées sur un bureau dans nos maisons. Nous avons parcouru un long chemin entre livres manuscrits et gravures sur bois pour pouvoir imprimer des images en couleur chez nous.

Avec les imprimantes en constance évolution, nous sommes habitués à l’augmentation rapide des nouvelles technologies et de l’impression 3D. Je suis sûr que cet article aura encore bien plus à faire dans les années à venir. Si vous avez parcouru cet article, nous vous en remercions. 

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Geoffroy de Hemptinne

Sales Manager
Toujours attentif à offrir un service de qualité à nos clients, c’est avec plaisir que je mets mes connaissances et conseils à disposition. Le monde de l’impression est passionnant et propose d’innombrables solutions en fonction des besoins de chacun.